Présentation

Origines

Les premières formes existantes du massage du pied, baptisées aujourd'hui "Réflexologie Plantaire" en Occident, s'enracinent dans la culture orientale archaïque.

Cette forme de traitement était connue en Inde et en Chine, il y a environ 5000 ans, mais aussi en Egypte ancienne il y a 2500 ans environ comme l'atteste un pictogramme retrouvé à Saqquara dans la tombe du médecin Ankmakor et même chez les Incas au Pérou où l'on date les origines à 12.000 ans avant JC !

En Europe, on retrouve cette pratique au 16ème siècle grâce à un ouvrage sur la thérapie des zones réflexes écrit par les docteurs Adamuns et A'Tatis. Plus tard, au 19ème siècle, on doit à Eunice Ingham, physiothérapeute, la mise en forme d'une cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humain.

les origines de la réflexologie plantaire par Claudie Boullet

Mode d'action

La Réflexologie plantaire est une technique manuelle de toucher du pied, partant du principe que toutes les parties du corps y sont représentées. La démarche essentielle consiste à favoriser une relaxation profonde. Par des pressions du pouce ou de l'index sur les zones réflexes, elle agit à différents niveaux. Le pied étant riche de 7200 terminaisons nerveuses, tout massage induit donc une réponse en rapport avec :

- le système nerveux
- les organes
- le système cardio vasculaire et la circulation sanguine
- le système endocrinien

La réflexologie plantaire calme la douleur et améliore la circulation des flux énergétiques, digestifs, lymphatiques, vasculaires, génito-urinaires, respiratoires, endocriniens, osseux et musculaires.

Si la réflexologie constitue une aide appréciable et appréciée dans le rétablissement de la santé, elle est aussi à retenir en termes de prévention, notamment aux changements de saison.